La surconsommation de sucres ajoutés est un enjeu majeur de santé publique, touchant plus d’une personne sur deux. Suite au succès de l’édition de 2023, l’action MAYbe Less Sugar, conduite par diabètevaud en partenariat avec Unisanté et une alliance de partenaires, se renouvelle. L’action, qui aura lieu durant tout le mois de mai 2024, sera accessible à toute la population suisse, y compris en Suisse alémanique. Une attention particulière sera portée à l’inclusion de toutes les catégories de la population pour une approche renforçant l’équité en santé, avec des actions proposées aux jeunes et aux personnes qui se trouvent dans une situation précaire pour des raisons socio-économiques, contextuelles ou environnementales.
L’omniprésence des sucres ajoutés et leur impact sur la santé
Les sucres sont partout. S’ils nous servent de carburant au quotidien, les sucres ajoutés aux aliments pour renforcer le goût sont généralement superflus et surtout néfastes pour notre santé s’ils sont consommés en grande quantité. Les études scientifiques ont démontré que la surconsommation de sucres ajoutés augmente le risque de développer certaines maladies dites non transmissibles telles que le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires et l’obésité (Alliance Alimentation & Santé, 2021). En Suisse, une personne sur deux est concernée par la surconsommation de sucres ajoutés. En moyenne, les Suisses en consomment 107 grammes par jour, soit plus du double de la recommandation nationale et établie par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Conforter le succès de l’édition 2023
Lancée en mai 2023, l’action MAYbe Less Sugar a permis d’initier une prise de conscience individuelle et collective autour des sucres ajoutés. Elle a conduit au développement d’une alliance de partenaires, dont le nombre ne cesse d’augmenter. L’association Alliance Alimentation et Santé a lancé un appel à agir avec notamment une demande de mise en œuvre de mesures structurelles. Le bilan de l’édition 2023 montre toutefois que cette dernière a été principalement suivie par des personnes déjà sensibilisées à la question. Seulement 8% des jeunes de 18 à 29 ans, par exemple, y ont participé.
Et renforcer l’impact de l’action 2024
Fort de ce constat, et avec le soutien d’une alliance de 53 partenaires d’organisations nationales et cantonales, l’action va désormais s’élargir. En mai 2024, toute personne intéressée pourra rejoindre l’action MAYbe Less Sugar dans toute la Suisse. En s’inscrivant sur le site www.maybeless-sugar.ch, il sera possible d’évaluer gratuitement sa consommation de sucres ajoutés grâce à un calculateur, de découvrir des idées et des recettes pour se faire plaisir autrement et de se fixer des objectifs personnels réalistes qui offrent la satisfaction d’y arriver. Des événements inviteront, durant tout le mois de mai, à s’informer et à tester des moyens de modérer sa consommation de sucre sous l’angle du bien-être.
Afin de donner accès à l’action à toute la population et de renforcer l’équité en santé, des événements particuliers seront organisés pour les jeunes et les personnes qui se trouvent dans une situation précaire pour des raisons notamment socio-économiques, contextuelles, environnementales. Diabètevaud et ses partenaires vont aller à la rencontre de ces personnes et proposer des ateliers, des cours de sensibilisation, des stands, etc. Des restaurants d’école et d’entreprise s’engagent par ailleurs à proposer des mets et des boissons avec moins, voire sans sucre ajouté. Enfin, diabètevaud et ses partenaires travaillent actuellement à mener des actions qui visent à sensibiliser les politiques sur le sujet.
Opmerkingen