Le diabète est une maladie chronique qui s’étend dans de plus en plus dans la population. Néanmoins, il faut différencier ici encore l’extension de cette maladie selon le type de diabète. Comme vous le savez peut-être déjà, il existe deux types principaux de diabète : le diabète de type 1 et celui de type 2.
En résumé (voir les autres blogs pour une description plus détaillée), le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît le plus souvent déjà dans l’enfance, mais peut aussi apparaître plus tard, à l’âge adulte. Le diabète de type 2 apparait en général à l’âge adulte et est, lui, lié à plusieurs facteurs, mais survient surtout dans le cadre d’un surpoids.
L’incidence du diabète de type 2 a augmenté rapidement ces vingt dernières années, surtout en lien avec la croissance, elle aussi drastique, du nombre de personnes en situation de surpoids/d’obésité, dans le monde. Ceci explique que la grosse majorité des cas mondiaux (96%) sont des cas de diabète de type 2. Mais le nombre de diabétiques de type 1 est aussi en augmentation, avec des raisons moins claires et encore très débattues. On estime que le nombre de cas va doubler d’ici 2040 (estimation des personnes atteintes du diabète de type 1 dans le monde en 2021 : 8.7 millions). L’âge d’apparition est aussi devenu beaucoup plus tardif qu’avant, un âge moyen de diagnostic de 39 ans. Ceci est très probablement dû à l’amélioration des techniques diagnostiques du diabète de type 1 à l’âge adulte (diabète dit « LADA »). Cette forme étant souvent confondue encore avec un diabète de type 2 en début de maladie.
En 2023, le nombre total de diabétiques dans le monde était de plus de 500 millions (529 millions), ce qui représente 6.1% de la population mondiale! Et les prévisions statistiques estiment que ce chiffre augmentera à 1.3 milliards d’ici à 2050. Il faut noter également des différences dans les chiffres, selon les régions du monde : l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient sont les plus touchés avec un taux même à 9.3% de la population, qui sont touchés par cette maladie. La deuxième région du Monde la plus touchée est l’Amérique Latine.
Il est aussi important de signaler que le diabète est plus fréquent chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. Au niveau mondial, on estime qu’actuellement plus de 20 % des personnes dans cette tranche d’âge sont touchées par le diabète. Et, de nouveau, il y a des différences régionales : 39.4% des personnes dans ce groupe d’âge sont touchées par le diabète en Afrique du Nord et Moyen-Orient ! Le taux le plus bas dans cette catégorie d’âge se situe en Europe de l’Est et Asie Centrale (19%).
Le taux de croissance rapide du diabète de ces dernières années est alarmant, car il est devenu une des dix principales causes de mortalité dans le monde entier.
コメント