top of page

Savez-vous ... ce qu'est un FreeStyle Libre ?

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Surveillance de la glycémie au moyen d'un capteur

Les systèmes FreeStyle Libre permettent une surveillance continue et simple de la glycémie au quotidien ; ils contribuent ainsi à un meilleur contrôle du diabète. C'est un soulagement considérable comparé à une mesure de la glycémie par piqûre au sang. Il existe différentes versions de capteurs.. Il existe différentes versions de capteurs.


Mesure flash du glucose (FGM) versus mesure continue du glucose (CGM)

Les systèmes FreeStyle Libre 1 et 2 sont des systèmes de surveillance du glucose flash qui contiennent 2 composants :

  • Un petit capteur à usage unique (de la taille d'une pièce de 2 Fr.) d'une durée de 14 jours, qui se porte à l'arrière du bras. Le capteur se présente comme un patch auquel est accrochée une petite canule qui pénètre dans le tissu cutané et y mesure en continu les valeurs de glucose.

  • Il s'agit d'un lecteur compact et portable qui affiche les valeurs de glycémie mesurées : Chaque fois que l'utilisateur scanne le capteur avec le lecteur, les données de glucose des 8 dernières heures sont transférées sur le lecteur. Le scannage est nécessaire pour le transfert des valeurs.


Contrairement au FreeStyle 1, le FreeStyle 2 possède également une fonction d'alarme : le capteur vibre en cas de taux de glycémie trop bas ou trop élevé. Pratique : la plupart des téléphones portables peuvent également fonctionner comme lecteur s'ils sont compatibles avec l'application FreeStyle.


Le système FreeStyle Libre 3, plus petit (taille d'une pièce de 20 centimes), est en revanche un système de surveillance continue du glucose, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas de scannage de la part de l'utilisateur : les courbes de glycémie sont ici automatiquement transférées sur un téléphone portable. Il n'y a pas de lecteur. Le FreeStyle Libre 3 possède également une fonction d'alarme.


Une condition importante pour la prise en charge de ces systèmes par l'assurance de base est une insulinothérapie bien établie.






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page